T-shirt éco-responsable, le greenwear ça vous parle?

/ / Seasap Lifestyle
bouteille plastique recyclée

La production textile serait la deuxième industrie la plus polluante derrière la production de pétrole. Selon les études, elles représente environ 5% des émissions de co2. Face à l’urgence climatique et la nécessité d’agir, les usines et les marques s’adaptent. Vous êtes une entreprise ou association soucieux de l’environnement? Voici un tour d’horizon du greenwear actuel afin de vous aider à faire le choix d’un vêtement éco-responsable et respectueux.

Les labels indépendants

Il existe de nombreux labels et normes écologique pour prouver la neutralité d’un vêtements. EOKOTEX cerifie que le vêtement ne contient pas de produit chimique nocif, GOTS certifie que le t-shirt est fabriqué en coton biologique, OCS permet de garantir la traçabilité, FAIRTRADE garantit que le vêtement à été négocié à un tarif équitable avec les producteurs.

Les t-shirts en matières recyclées

Apparu depuis 2020 au catalogue des différents fournisseurs textiles, les vêtements en matière recyclée est une alternative plus neutre. Le nylon est une matière qui permet un recyclage facile. La collecte et le tri des bouteilles plastiques permet aux marques de fabriquer des textiles en fibre de polyester. Les bouteilles sont lavées et broyées pour en faire des petits flocons de plastique puis ils sont fondus et extrudés pour créer des fibres. Les vêtements en coton peuvent également être recyclés. Soit sous forme textile ou autre. J’ai d’ailleurs traité de ce sujet ici .En suivant la même méthode que pour le polyester. Broyage et filage pour créer la fibre.

Les t-shirts en coton BIO

Arrivés depuis quelques années maintenant chez les distributeurs textiles, au début le marché était timide. Peu d’offres (seulement 1 ou 2 modèles de t-shirts avec peu de couleurs proposées). Aujourd’hui l’offre est plus étoffée, avec des polos, des sweats et un large choix de coloris. Il nécessite 50% d’eau en moins pour sa production qu’un t-shirt en coton traité. Pas de pesticide ni engrais chimique. Il permet également la préservation des sols.

Et le transport dans tout ça?

Le transport… C’est surement le point le plus intéressant. J’y reviendrai en détail dans un autre article. En effet pour nous français comment éviter de long transport alors que nous de produisons pas de matière première (coton…) Je n’ai pas traité ici le sujet du made in France qui est plus un achat patriote qu’éco-responsable car la France ne cultive pas de coton. Il doit être importé dans tous les cas.

Pour finir, quelques actions a mettre en place

De façon personnelle, il est important d’acheter moins. Donner une seconde vie. Ne pas jeter mais trier. Nous avons tous un rôle à jouer à notre niveau. De manière industriel, La mise en place d’un système de production française de vêtements à partir de textiles recyclés sur place semble être une piste intéressante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *