Le recyclage des textiles pro

/ / Seasap Lifestyle
recyclage textile

Selon les études, seulement 13% des textiles sont recyclés au niveau mondial. Quand on aborde le thème de l’environnement et du recyclage avec l’activité le marquage textile pro on se rend vite compte que les deux ne vont pas ensemble. Il existe malgré tout des solutions à mettre en place pour minimiser son impact.

Chez Seasap, nous mettons en place une série de petites mesures afin de rendre l’activité la plus neutre possible à la demande du client. Ainsi nous proposons un circuit de revalorisation de vos textiles pro au moment du renouvellement. C’est à dire que nous récupérons vos anciennes tenues pour les redistribuer à des associations comme Abi29 ou encore Le Relais. Cela permet aux textiles usagés d’avoir une seconde vie. Soit en étant réutilisé comme vêtement si pas trop abimé, a disposition chez Emmaüs ou autre. Soit en transformant la matière (coton..) en matériaux par exemple isolant pour le batiment. C’est ce que l’on nomme l’upcycling.

Nos différents fournisseurs propose des t-shirts en coton bio label fairtrade. Et nous sommes en recherche de textiles recyclés et/ou local de fabrication française. Cette démarche nous permet de proposer un produit responsable contrairement au classique t-shirt à bas prix Made in China. Ce dernier domine le marché du textile pro et proposer un t-shirt Made in France plus coûteux reste pour le moment une niche.

Concernant nos méthode de marquage, nous proposons en majorité le transfert sérigraphique à base d’encre sans solvant. Ainsi que de la broderie qui permet une plus grande durée dans le temps. Pour les particuliers et petites séries, nous utilisons le flex (rouleau PVC). Nous recherchons des solutions alternatives. Vous pouvez voir nos méthodes en exemple ici. L’activité génère beaucoup de déchets d’emballages. Notamment des vêtements (carton, plastique). Ils sont réutilisé pour l’emballage de nos produits finis à destination des clients.

Cet article sera mis à jour ponctuellement pour vous faire part des avancées dans ce sens de l’activité.

Merci d’avoir lu, à bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *