L’impression textile, c’est quoi?

L’impression textile, qui consiste à imprimer ou transférer n’importe quel motif ou logo sur vêtement, connue de tous en prêt à porter, s’est largement démocratisé dans les entreprises et associations de tout type. Elle permet de donner un aspect identitaire à un vêtement afin de se signaler (un vendeur en magasin) et de se reconnaitre (maillot de football).

Chez Seasap, nous proposons de l’impression textile. Nous utilisons ce terme générique pour qualifier les différentes méthodes de marquage sur textile possible. Dans cette article, je vais énumérer les techniques utilisées dans notre atelier en fonction des besoins clients.

Transfert de sérigraphie

La méthode consiste à déposer de l’encre de sérigraphie a la forme souhaitée sur du papier spécial puis de la transférer à chaud sur un t-shirt. Le transfert se fait avec une presse à chaud textile. Les différences de température et de pression vont permettre de marquer presque tous les types de supports textile (coton, polyester, nylon) et forme (casquette, blouson…).

Flocage

Le flocage c’est la méthode d’impression adaptée a la personnalisation et aux petites séries. 3 étapes sont nécéssaires à sa réalisation.

1.La découpe

Avec un plotter de découpe, on vient découper le flock ou flex afin de définir les contours du motif à transférer sur t-shirt.

2.L’échenillage

Après la découpe il faut enlever le surplus de matiére. Cette étape est appelée échenillage. Il s’agit a l’aide d’une pince spécifique, d’enlever toute matière qui n’apparait pas sur le motif souhaité. Ce procédé peut parfois être long s’il y a beaucoup de détails sur le visuel.

3.Le transfert

Il ne reste plus qu’a apposer le motif sur le t-shirt et de le passer en presse. Au bout de quelques secondes, le vêtement est prêt!

 

Sublimation

La sublimation c’est un procédé de transfert gazeux. La sublimation à l’avantage d’être ultra résistante car l’encre est directement “flashée” dans le tissus. Elle permet également d’imprimer sans limite de couleur à l’unité. Mais l’inconvénient majeur de cette technique c’est qu’on peut l’utiliser uniquement sur le polyester et de couleur clair (blanc). Elle est aussi utilisée dans l’impression de mugs, coque de téléphone…

 

Broderie

La broderie et vraiment différente de l’ensemble des autres techniques que l’on à pu voir plus haut car c’est avec le fil et non de l’encre que l’on vient apposer le motif. Cette solution, plus couteuse de manière générale, apporte un aspect plus qualitatif et plus durable au textile. Elle est parfois la seule solution (sur polaire par exemple).