Les avantages du flocage sur textile

Le Flocage ou flex (on peut dire les deux) se présente sour forme de rouleaux de couleurs différentes. C’est une méthode que nous utilisons régulièrement à l’atelier. Cette technique très répandue d’impression textile comporte de nombreux avantages. Nous allons les énumérer ci dessous.

C’est l’idéal pour la personnalisation

Contrairement à la sérigraphie, le flocage sur t-shirt est possible à l’unité. Ainsi il est possible de personnaliser très facilement son t-shirt. Par exemple, on peut y apposer un prénom ou surnom dans le dos. Également y rajouter un numéro en dessous à l’image des maillots de foot. Pour les associations ou entreprises, cette méthode est utilisée pour apposer un nom ou une fonction sur le vêtement. Il n’est pas rare de voir des personnes lors d’évènements comme des concerts avec un t-shirt “bénévole” ou encore “staff”.

Le coût est faible

En matière de flocage, surtout si c’est du texte, les frais techniques avant impression sont très faible. C’est pour cela que même en petite quantité, le flex représente une façon peu coûteuse de personnaliser un t-shirt. C’est l’une des seule méthode qui permet de marquer les t-shirts pour une équipe par exemple avec pour chacun un prénom différent. S’il fallait faire la même chose en sérigraphie, le prix serait beaucoup plus élevé.

On peut le décoller

Et oui, le flocage est détachable (sur presque tous supports). Il existe un produit appelé Décol’Flex qui le permet. Et c’est très pratique, si vous avez un beau vêtement que vous avez floqué avec un prénom et que quelques temps après vous souhaitez changer et bien c’est possible.

Il tient bien

J’ai souvent entendu que le flocage c’est pas de la bonne qualité, que ça ne tient pas au lavage… Après quelques années à utiliser ce type de procédé lors de personnalisations et avec plusieurs retours d’expérience, on peut affirmer que le flocage fait ses preuves dans le temps. Sauf utilisation intensive (je pense à la restauration où les t-shirts sont lavés réguliérement et à haute température) le flex peut tenir largement plusieurs années. La tenue est donc bonne à condition qu’il ai été bien réalisé et bien entretenu (lavage sur l’envers à 30 degrés c’est parfait).

Sur tout textile

Le dernier grand avantage du flocage c’est qu’il peut être effectué sur presque tout types de vêtement. Quelques exemples : t-shirt, sweat en coton mais également des matières plus technique comme les softshells ou t-shirt polyester respirant. Il est également possible de l’effectuer sur n’importe quelle couleur contrairement à la sublimation par exemple qui elle est réalisable uniquement sur tissus polyester et blanc (clair).

Voici donc les quelques avantages de l’utilisation de flocage. pour toutes questions/remarque n’hésitez pas à laisser un petit commentaire!