C’est quoi la sublimation?

Dans le monde de l’impression, il existe plusieurs méthodes pour imprimer ou transférer un logo sur un support en fonction des spécificités de votre projet. J’ai déjà fait un article sur le flocage. Dans cet article, je vais vous définir le procédé de sublimation et vous expliquer en quoi elle consiste. Puis quelques exemples concret d’utilisation de cette technique en impression.

Définition de la sublimation

La sublimation est un dépôt d’encres par transfert gazeux sur un support qui se fait par pressage à chaud. c’est une technique très utilisé dans les secteurs technique et sportif.

Procédé de la sublimation

Voici les plusieurs étapes afin d’imprimer en sublimation un produit:

  1. Préparer votre motif sur votre PC avec le logiciel de votre choix
  2. Imprimer le motif avec une imprimante spéciale sublimation
  3. Une fois votre presse à température, y apposer votre support et votre papier transfert.
  4. Presser à chaud à environ 200°c pendant environ une minute.

Et voilà, après ces 4 étapes, votre article est prêt. A noter que la sublimation nécessite une encre et du papier de transfert spécifique. Il faut également mettre son motif en miroir au préalable pour ne pas se retrouver avec un logo à l’envers!

Utilisation de la sublimation

Cette technique s’utilise exclusivement sur de la matière synthétique pour le textile (t-shirt polyester) et sur textile clair (vêtement blanc). C’est assez limité mais le rendu est exceptionnel. De plus, il tient très bien dans le temps car l’encre est imprégnée dans le tissus. On peut y imprimer un logo sur un emplacement classique dans le dos ou sur la poitrine mais on peut également sublimer toute la surface du textile, comme les maillots cycliste par exemple. La sublimation est aussi utilisée sur les coques de téléphones et divers objets, des puzzles, des pendentifs, de coussins …etc.

Si vous avez un projet de sublimation, n’hésitez pas à me laisser un commentaire!