En juin il faisait beau et chaud et j’avais bien envie d’allé faire de longues ballades interminable en Stand Up Paddle dans les joli décors breton. Oui mais voilà, un SUP ca prend énormément de place , 3,50m en moyenne. Impossible donc de le rentrer dans sa voiture (barre de toit oblige) difficile de le caller dans son appartement. Enfin bon, tout ca, c’est très encombrant, j’ai donc vite abondonné l’idée. Sauf que, en buvant un verre avec un amie quelques jours après, elle m’apprend qu’elle vient d’acheter un SUP gonflable. Alors au début je me moque d’elle, très dubitatif. Puis au fur et a mesure de son explication je me laisse tenter. Le lendemain, elle me convie a un après-midi test de son nouveau jouet. Elle sort donc un sac de la taille d’un sac pour aile de kitesurf, déplie le paddle, branche sa pompe et le gonfle en 3 minutes. Première prise en main, c’est relativement rigide avec un poid conséquent, environ 10kg. J’ai hâte de voir ce que ca va donner sur l’eau ! Nous nous rendons sur la petite plage en bas du parking avec le SUP gonflable et un SUP normal pour pouvoir comparer. L’objet en question est un Fanatic, je monte dessus, première impression il est large et stable. Il faut bien le gonfler car sinon, ca coule ! C’est parti pour une ballade de 2 heures sur une mer avec un léger clapot mais ca le fait, les deux SUP se tiennent bien bien que les sensations soient différentes. Le gonflable semble plus solide et craint moins des chocs, contre les rochers par exemple. Il est aussi beaucoup plus ludique pour une utilisation en loisir. Au rangement, il se dégonfle facilement mais il y a pas mal de pression, la première fois c’est plutot marrant. Il se plie en 30 secondes et il n’y a plus qu’a le mettre dans le coffre.
Et dans les vagues, ca se passe comment ? Pour y répondre, Florent a testé. C’était la semaine dernière à Pors Carn avec environ 1m de vague et c’est là que les problèmes arrivent, difficultés pour passer la barre, la planche « plie » et en surfant le nose vibre. Pas très radical tout ca, les puristes du genre n’en voudrait pas.
Coté prix, ca varie de 600 à 1300€ et on commence a en trouver dans tout les shops du coin.
Pour le SUP Race ou Fitness, par contre ça me parait une alternative très intéressante par rapport aux modèles en durs, avec des perfs proches (des sensations différentes) et tous les avantages du gonflable (encombrement quand tu t’en sers pas, résistance aux chocs…)