Vous trouverez ici l’histoire officielle et résumée de l’arrivée de ce sport. Il y a sur d’autres sites, des variantes. C’est donc en 1965 que deux californiens. Jim Drake et Hoyle Schweitzer, inventent le windsurf. En 4 ans l’idée est aboutie et la planche à voile fait son apparition sur les cotes californiennes. A l’époque, il n’y avait pas de wishbone ce qui rendait la tâche difficile. Newman Darby est également considéré comme l’un des inventeurs du windsurf mais n’a jamais rien déposé. 10 ans plus tard, la planche à voile explose sur les cotes Européennes. Ensuite, les adeptes de ce sport comme Robby Naish ou Matt Schweitzer trafiquent eux-mêmes leurs planches afin de gagner en sensation. L’arrivée du wishbone et la redimension des voiles et flotteurs améliorent considérablement ce sport. En France, c’est en 1977 que le windsurf explose. On peut en louer sur les plages. Ce sont les modèles “windsurfer” crée par Jim Drake et Hoyle Schweitzer. Suivrons de nombreuses marques comme Dufour, Mistral ou encore Sainval. La même année, apparaît le premier magazine de windsurf qui existe toujours sous le nom de Wind. A Hawai, la planche à voile devient le funboard. Les planches sont raccourcies et plus maniable, on parle de vitesse et de sauter les vagues. De là apparaissent les premières compétitions. Ce sont deux hawaïens, Horgan et Stanley qui ont l’idée de mettre des footstraps sur les planches pour un meilleur contrôle lors des sessions par mer agitée. Avec le funboard vient l’arrivée de nouvelles techniques qui facilitent la navigation comme le jibe (virement par prise de carre) et le waterstart (départ de l’eau). L’apparition de lattes dans la voile permet une meilleure maniabilité et stabilité. C’est le britannique Fred Haywood qui est le premier a passer la barre des 30 noeuds. Par la suite, en 1986 c’est le français Pascal Maka qui atteint les 38 noeuds grâce a sa voile à cambers. Jusque de nos jours, le windsurf à subit une baisse de régime persistante à cause de son évolution non maitrisée du statut de sport loisir à celui de sport de glisse éprouvant physiquement et techniquement. Le prix du matériel, à cause des nouveaux matériaux onéreux est également un gros freins a cette pratique. En 2008, Antoine Albeau bat un nouveau record de vitesse en windsurf avec un run à 49.09 noeuds. On peut énumérer 5 catégories dans la pratique du windsurf:
-Le Freeride, qui est la pratique loisir dans la lignée du funboard.
-Le Slalom, pratique plus pointue avec la recherche de vitesse et de compétition. Les principaux acteurs sont Bjorn Dunkerberk ou encore Antoine Albeau.
-La Formula, utilisée par vent faible, elle permet de planner par vent léger et une très bonne remontée au vent grâce à un aileron très long (70cm).
-La Wave, qui se pratique dans les vagues avec des sauts et surf. On peut citer Jason Polakow, Kauli Seadi ou encore Victor Fernandez et les français Julien Taboulet et Thomas Traversa parmis les meilleurs du genre.
-Le Freestyle, qui est la discipline la moins connue et qui consiste a faire de multiple figures sur un plan d’eau plat. On peut citer ici Gollito Estredo et André Paskowski.
Sources: www.airjibe.com Windmag/ PM.