Quelques temps après  l’annonce d’un possible remplacement de la planche à voile par le kitesurf aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, il semblerait que le kite ne soit plus de la partie. Les membres et représentants des différentes fédérations nationales se sont retrouvé à l’assemblée générale de l’ISAF et ont voté pour que la planche à voile reste aux JO avec le support RSX.

Cela nous amène à se poser quelques questions. Il est vrai que le windsurf est un sport historique aux JO mais il est aussi vrai que c’est un sport de moins en moins pratiqué par les plus jeunes (en support course j’entends). La plupart des windsurfers suivent le chemin des championnats nationaux et internationaux comme la PWA tour. Des chemins qui sont par ailleurs bien plus excitants, on a donc pas de mal à comprendre l’intérêt qu’ils suscitent contrairement à un support tel que la RSX.

Il y aussi, la multitude de supports à voile qui existent aux JO et dont on entend rarement parler. La plupart des épreuves se déroulent sur des plans d’eau inadaptés et dans de mauvaises conditions météo ce qui donne un spectacle amoindri.

Pour en revenir au kite, étant donné la jeunesse de la discipline, le nombre de pratiquants est en perpétuelle augmentation. De plus, il est en pleine évolution avec les variantes comme la race, le surf strapless dans les vagues, etc… De plus en plus de kitesurfeurs pratiquent la race d’ailleurs. Je le ressens au quotidien dans mon entourage. Et ce support était idéal pour être intégré en discipline olympique.

Finalement, on peut s’interroger sur le fait que les JO serait une bonne chose pour le kite car la discipline est fondée sur un esprit de liberté et de découverte plutôt que de competition. Ca aurait été une bonne chose pour le format race mais n’aurait rien changé pour les autres. Aujourd’hui le kite se développe plus par son image a travers les actions et vidéos de trips que par la compétition.

[twitter url= »https://twitter.com/egcampshare » style= »horizontal » float= »left »]

[fblike url= »http://www.facebook.com/egcampshare1″ style= »standard » showfaces= »false » width= »450″ verb= »like » font= »arial »]