Chausses VS  Straps,  quel choix pour quelle utilisation?

Sujet difficile qu’est celui du choix de navigation entre les straps et les chausses types wakeboard qui sont à la mode en ce moment et que l’on voit fleurir sur les spots. J’ai testé les deux et voici mon ressenti!

Les straps c’est facile et confortable. La majorité des kiteurs en sont équipés par defaut et question sécurité c’est le mieux. La planche se déchausse facilement et est plus légère en navigation comme en manipulation. Les straps ça prend aussi beaucoup moins de place. Dans les sauts simples, les straps sont la bonne option car la planche reste aux pieds, dans les figures, c’est plus compliqué. Il peut arriver que la planche vous échappe des pieds. Dans ce genre de saut il faut être focus sur l’accroche des pieds dans les straps ce qui peut être une gêne dans son exécution. On a également la possibilité d’effectuer des jumps de type “one foot” ou encore du airstyle à la Toby Braeuer en avec jonglage de la planche en règle. Les straps sont de loin la bonne option en matière de facilité, sécurité et liberté.

Les chausses c’est une autre histoire, elles rendent la planche beaucoup plus lourde et ne s’utilisent que sur certaines planches. Elle doit être assez large pour les accueillir. Pour s’équiper c’est un peu galère dira-on mais on s’y habitue vite.Peu de kiteurs en utilisent car elles souffrent de deux idées reçues ; les chausses c’est pour les pros et les chausses c’est dangereux et mauvais pour les genoux. Ayant testé les deux ça n’est pas le cas. Les chausses ne sont pas réservées aux pros dans la mesure où dès que l’on sait faire du kite avec les straps et que l’on maitrise son aile, il est tout à fait possible de rider en chausses. Ensuite les chausses ne sont pas plus dangereuses (à mon avis) que les straps. Par exemple, lors d’une mauvaise réception en straps il peut arriver qu’un pied soit sortit du strap et que l’autre soit resté coincé, cela peut faire très mal! En chausses les pieds sont collés à la planche. Cependant cette pratique peut engendrer certains problèmes aux genoux notamment a la suite de plusieurs réceptions violente. Sur du long terme, les articulations s’usent prématurément. Enfin, les chausses permettent un meilleur contrôle de vos sauts & figures avec un pop beaucoup plus efficace a condition d’avoir la planche qui va avec!

En définitive, le choix se fait avant tout sur le style de navigation qu’on souhaite développer. Un freerider ou un kiteur qui va chercher la hauteur dans ses sauts et les transitions à la sauce “Frimestyle” va plutôt opter pour des straps. A l’inverse, un kiteurs qui veut s’orienter en Wakestyle a intérêt à passer sur des chausses. C’est aussi une question de motivation et de feeling. Pour preuve, Kevin Langeree ride toujours en straps sur le PKRA alors que le tour est infesté de chausses et cela marche plutôt bien.

Quel est votre avis?